Témoignages

 

Dans la pratique des arts du corps, orientaux et occidentaux :
Qi Gong, Tai Chi Chuan, Kung Fu, Yoga, Gymnastique, Danse…

 

  • Expérience de Jeanne Henocq enseignante de Yoga :
    Le bâton IDOGO® permet soit d’aller plus loin dans la posture pour les élèves avancés (plus de rectitude, centre de gravité déplacé, équilibre facilité), soit pour les débutants d’adopter sans effort une posture intermédiaire (pince, triangle assis). Il permet aussi d’accompagner la prise de posture par un étirement en «suivant le corps» vers le haut ou vers le bas.
    Tous les élèves, quelle que soit leur niveau, trouvent la pratique plus facile et plus ludique. Ils notent aussi un aspect énergétique non négligeable.


Dans l’entraînement et la pratique sportive (marche, jogging, course…) :
Le corps est centré, la pression sur les articulations diminuée, l’appui au sol allégé (effet auto- portant).
La respiration et l’apport d’oxygène sont optimisés.

 

  • Témoignage de Renée :
    « Quand je cours avec l’IDOGO®, mes appuis se déroulent souplement, le talon effleure le sol, la plante du pied a une pression légère et dynamique qui se finit par un appui souple des orteils .Le bassin, attiré par l’IDOGO®, se retrouve au-dessus de la plante des pieds et des orteils. Les articulations travaillent légèrement, sans pression et sans tension. La course est aérienne. »

  • Témoignage de Barbara :
    « En montagne, avec le bâton IDOGO®, la respiration est facilitée et l’effort à la montée est fourni facilement. En montant et en descendant, on garde son équilibre, même dans les sentiers raides ou inégaux, et le pied est plus sûr. On ne trébuche pas, on ne se tord pas les chevilles. »

 

Dans de nombreuses pratiques thérapeutiques, c’est un auxiliaire précieux :
En Allemagne, depuis 1997, il est utilisé en rééducation après des accidents ou des maladies.
Des patients souffrant d’hémiplégie peuvent tenir l’IDOGO® d’une main tandis que l’autre est maintenue au contact du bâton par un bandage.
Les patients souffrant de problèmes  neurologiques ou musculaires, atteints de la maladie de Parkinson, handicapés à la suite d’accidents vasculaires, peuvent bénéficier d’une mobilisation (même très réduite) car la circulation de l’énergie réactive le corps.

En France, les applications possibles sont ouvertes aux thérapeutes qui auront la motivation et l’imagination pour utiliser ce «formidable outil».

 

  • Témoignage de Charlie  (France) :
    Je marche avec des béquilles, dépendante de mon entourage, la pratique du Tai Chi Chuan m’est plus difficile qu’avant.
    L’IDOGO® est pour moi un véritable allié, un merveilleux outil qui me permet au quotidien de retrouver des sensations oubliées, de redonner vie à mon corps dans la douceur, sans violence ni douleur, et à mon rythme. Le combat contre la maladie et la douleur est épuisante et vous dévore toute l’énergie et la volonté que vous aviez !
    L’IDOGO® me permet une discipline adaptée à mon cas, et le seul fait de le tenir m’oblige à bouger, à «jouer» avec lui. Il est un ami bienveillant, un «compagnon» doux et efficace.
    Je pense que cette pratique devrait entrer dans le monde de la rééducation fonctionnelle !!!

 

Pour des aveugles ou des personnes mal- voyantes :

 

  • Témoignage d’Anne-Marie, déficiente visuelle :
    « J’ai découvert le travail de l’énergie par la pratique du Qi Gong, puis de l’IDOGO®, dans un petit groupe au sein d’une association de personnes déficientes visuelles. J’ai rejoint un groupe plus important, en dehors des milieux adaptés à mon handicap.
    C’est pour moi une façon de mettre entre parenthèse la vie tumultueuse quotidienne avec ses pressions et ses stress. Me retrouver avec mon corps et ses énergies et pouvoir les ressentir, tout en libérant les tensions me permet d’être plus sereine, plus détendue.
    C’est dans un second temps que j’ai apprécié les bienfaits sur les douleurs ou raideurs du dos et des articulations.
    IDOGO® est une méthode simple dans ses mouvements de base, tout le monde peut y trouver un meilleur équilibre et un bien-être.
    Bonne santé à tous ! »

 

Pour les personnes âgées :
La pratique d’exercices adaptés avec l’IDOGO® maintient la mobilité et la coordination des mouvements de façon ludique, le bâton aide à l’équilibre.

 

 

Site en Allemagne : www.IDOGO.com